Nombre de personnes


La préhistoire en Ariège

Le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège

Situé au cœur d’un des plus beaux paysages des Pyrénées, un cirque montagneux dominé par le Pic des Trois Seigneurs, le Parc de la préhistoire est idéalement placé au centre d’une région riche en sites préhistoriques (Niaux, La Vache, Bédeilhac, Les Eglises, Fontanet…).

Véritable centre d’interprétation, avec ses espaces muséographiques et ses ateliers, il vous permettra non seulement d’expérimenter les activités des magdaléniens d’une manière ludique, tout en conservant une approche pédagogique et scientifique, mais également de porter un regard inédit sur les hommes de la préhistoire, leur mode de vie et leur art.

La Grotte du Mas d'Azil

C'est un site majeur mondialement connu des périodes préhistoriques Magdaléniennes et Aziliennes, la grotte, traversée par une route et une rivière est classée Monument Historique et Grand Site de Midi-Pyrénées.

Vous pourrez admirer la superbe mise en lumière des cavités, explorer, grâce aux techniques virtuelles, les inaccessibles galeries ornées ou encore découvrir la formation géologique de la grotte, la vie des hommes préhistoriques... et bien d’autres surprises...

La Grotte de Niaux

La grotte de Niaux est l’une des plus célèbres grottes paléolithiques d'Europe, le grand préhistorien Henri Breuil la comptait parmi les « six géants de la préhistoire ». Elle est également l’une des rares grottes ornées encore ouvertes au public.

Lors de votre visite, un parcours accidenté de 800 m vous conduira au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.

La Grotte de Lombrives à Tarascon-sur-Ariège

Que vous soyez intéressé par la préhistoire, l'histoire, la géologie, la minéralogie, l'étrange lié aux mondes souterrains ou que vous soyez amateur de beauté, Lombrives, la plus vaste grotte d'Europe est un cadre grandiose et unique qu'il vous faut voir.

Depuis plus de 25 ans, cette grotte est classée au Guinness des Records. Les différents circuits vous emmènent à approfondir la géologie et la minéralogie de ce site, sa préhistoire et son histoire sont présentées dans certaines visites. A découvrir également : les salles grandioses présentant des marbres et minéraux rares.

La Grotte de la Vache à Alliat

La grotte de la Vache fut ouverte au public en 1979 en raison de la richesse et du grand intérêt des couches archéologiques découvertes dans l'entrée et dans la Salle Monique. Cette grotte a livré l'une des plus riches collections d'objets préhistoriques d'époque magdalénienne

Vous découvrirez, au travers de votre visite, l'environnement des premiers montagnards à la fin de l'ère glaciaire (12 000 à 15 000 ans), leur gibier, leurs outils, leurs armes, leur art de la décoration...

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos du réseau national Gîtes de France, laissez nous votre email.