Nombre de personnes


Les bastides en Ariège-Pyrénées

La bastide de Mirepoix

Mirepoix, belle bastide médiévale faite de bois et de torchis, est située à mi-distance entre Foix et Carcassonne. Vous pourrez observer ses couverts du XVème siècle et ses superbes maisons à colombages sur galeries de bois.

Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, pour son ancienne cathédrale Saint-Maurice et pour sa nef aux dimensions impressionnantes. Elle vous propose, d'avril à novembre, de nombreuses fêtes et animations (fêtes médiévales, festivals, foires, marchés...).

La bastide de Mazères

La bastide de Mazères est un site néolithique, romain et mérovingien. Vous pourrez, au cours de votre visite, admirer des maisons à colombages, l'église qui date du XVIIème siècle mais aussi la grande halle, adjacente à l'église, à l'imposante charpente et les couverts où se tient tous les jeudis un marché traditionnel.

A voir aussi : l'hôtel d'Ardouin, classé Monument Historique et qui abrite dans ses caves voûtées le Musée du Vieux Mazères.

La Bastide de Saint-Ybars

Saint-Ybars est une bastide de l'aire urbaine de Toulouse qui a su conserver un patrimoine intéressant et notamment des maisons à colombages, une église et un village fortifiés...

Perché sur un coteau, ce village offre une belle vue sur la Vallée de la Lèze et sur la chaîne des Pyrénées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos du réseau national Gîtes de France, laissez nous votre email.