Accueil >
La Cité de Saint-Lizier

La Cité de Saint-Lizier

Saint-Lizier
Située au pied des Pyrénées, au cœur du pays du Couserans, Saint-Lizier, Ville d’Art et d’Histoire, anciennement classée 'plus beau village de France', est le joyau du Couserans comme le disent les habitants, et une des cités les plus touristiques de l’Ariège.

Sur une colline surplombant la rivière Salat à seulement 2 km au nord de Saint-Girons, Saint-Lizier est une des Cités du département de l’Ariège la plus chargée d’histoire, avec un important patrimoine témoignant de ce riche passé. La Cité de Saint-Lizier fait partie des grands sites de la région Midi-Pyrénées 'collection Ariège'.

Elle est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et riche d'un patrimoine important. La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIème siècle.

La fondation de la cité gallo-romaine des Consoranni remonterait à 72 avant J-C. Ceinturée de remparts au Vème siècle, elle devient un siècle plus tard le siège d’un important évêché. L’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient le siège d’un important Évêché à partir du VIème siècle.

Mais son renouveau, elle le connaît à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites.

Capitale historique du Couserans, au lacis de ruelles médiévales, la cité a conservé un riche patrimoine, dû notamment à la générosité de quelques-uns des 71 évêques qui se sont succédé à la tête du diocèse du Couserans.

Couronnée de murailles gallo-romaines, elle s’enorgueillit de posséder deux cathédrales : Notre-Dame de la Sède, siège officiel de l’évêque, au sommet de la colline, et l’église du faubourg, au superbe cloître roman, unique en Ariège. Le chœur de cette dernière abrite aussi de remarquables peintures romanes, parmi les plus anciennes des Pyrénées, attribuées au « maître de Pedret ».

Le Palais des Evêques, édifié au XVIIème siècle, accueille aujourd’hui le Musée départemental de l’Ariège, qui présente des collections ethnographiques, archéologiques et d’art sacré. 

Vous y trouverez le Trésor des Evêques, visible depuis le cloître. Il présente de nombreuses pièces, témoignages de la vie épiscopale de la cité : crosses, mitre, reliquaires, calices, ciboires, statues… et le fameux buste Renaissance de Saint-Lizier.

Au sud de la cathédrale, se trouve Hôtel-Dieu et la pharmacie du XVIIIème siècle. L’Hôtel-Dieu est un grand bâtiment, anciennement hôpital de la Cité. La date de construction est visible sur le linteau de la porte : 1764. Il abrite une superbe pharmacie du XVIIIème siècle exceptionnellement conservée. Il renferme un trésor… une ancienne apothicairerie du XVIIIème siècle parfaitement conservée (meubles en bois fruitier, pots en faïence, bouteilles, trousse chirurgicale… et des remèdes aux noms surprenants : « Vinaigre des 4 voleurs », « Huile de chien », « Ratafia pour les pauvres » ou encore le fameux « Elixir de longue vie ».

Pour vos prochaines vacances, partez à la découverte de ses ruelles et venelles fleuries entourant les riches monuments de cette jolies Cité d'art et d'histoire.